Freaking Romance est un webtoon de Snailords, paru le 17 Avril 2024 chez Neotoon. Il se compose de 352 pages.

Amour fantomatique

Zylith choisit de suivre ses aspirations : devenir auteure de webtoons, ce qui déplaît fortement à son père, qui la jette à la rue. À 18 ans, elle est obligée de rebondir par ses propres moyens. Zylith trouve finalement un appartement à prix cassé parce qu’il est hanté. Les locataires n’y restent pas plus d’une semaine. Zylith, fan de paranormal, est très excitée à l’idée de tenter l’expérience. Lors de la visite des lieux, elle aperçoit un jeune homme dans le miroir, ce qui ne suffit pas à la dissuader de s’installer ici.

Zylith emménage donc dans ce bel appartement, proche de sa fac, et croise Zelan à maintes reprises. Le jeune homme ne semble pas la voir, occupé dans sa routine qui consiste à manger, dormir et sortir dehors. À chaque fois qu’elle le touche, il se délite en multiples tessons évanescents. Mr Chatoyant, son chat, l’apprécie beaucoup et préfère même ses bras à ceux de Zylith, ce qui la dépite.

Véra est la meilleure amie de Zylith. Elle l’incite fortement à déménager au plus vite, mais cette dernière souhaite rester. Véra peut sembler un peu bourrue, mais elle est très attachée à Zylith et n’hésite pas à faire 3h de route pour venir la voir quand elle sent qu’il y a un problème.

Zylith, de son côté, vise les 100 000 dollars décernés au gagnant du concours webtoon. Toutefois, le thème imposé est l’amour… La jeune fille ignore tout de ce sentiment. Son père est un manipulateur qui l’enferme dans un destin tout tracé qu’elle refuse ; et il n’hésite pas à la ruiner pour arriver à ses fins.

Il faut saluer la qualité des illustrations, vraiment belles ; l’odeur du papier, délicieuse. Comme toujours, Neotoon propose des ouvrages de grande qualité.

Concernant la dynamique des planches : elles sont bien dispatchées, avec des plans larges réguliers centrés sur l’expression des personnages ou un moment plus intense. Le découpage est bien pensé, privilégiant les émotions en se focalisant sur le visage avant tout. Cependant, Snailords réutilise certains dessins au sein de la même planche à de nombreuses reprises.

Félin pour l’autre

Je déteste Zelan. Pourquoi ? me demanderez-vous. Parce qu’il essaie sciemment de se débarrasser de Mr Chatoyant ; et quand celui-ci le griffe en signe de désapprobation, il lui flanque un coup de pied ! Je ne peux tolérer ce genre d’individus ! Donc, même si son histoire peut être intéressante, il m’est impossible d’éprouver de l’empathie pour lui, le drame qu’il vit, sa véritable personnalité, ou encore ce qui se cache sous son masque de chanteur.

Zylith est une fille branchée avec des cheveux mi-longs argentés, un tatouage de cœur sous l’œil gauche et des faux ongles. Son serre-tête en perles, en forme d’oreilles de chat, la démarque vraiment. Très maquillée, elle soigne son apparence et c’est bien la plastique de Zelan qui la séduit. Il est vrai qu’ils ne discutent pas pendant les ¾ de ce volume 1. Leur relation repose sur l’attraction. Ils se croisent, se frôlent, chacun dans son monde.

Zylith peut prendre la nourriture de Zelan ; de son côté, il constate qu’elle a disparu, sans pouvoir l’observer en train de la manger. Zelan cherche à établir le contact, à sa façon. Une fois que les petites révélations sont dévoilées, ça remet beaucoup de choses en question dans son attitude, comme lorsqu’il a voulu se débarrasser de Mr Chatoyant par exemple… Sans parler de son comportement envers Zylith.

Cette romance paranormale prend vraiment son temps. On ne peut parler d’amour dans ce premier volume, plutôt d’attirance. Comment les blâmer ? Zylith ne connaît pas l’amour de ses parents, mais essaie de réconforter Zelan. Zelan, lui, conserve l’image du chanteur parfait qui doit entretenir cette imposture auprès de ses fans. Il n’a aucun véritable ami pour se confier.

La suite rapprochera sans doute ce couple singulier. Qui hante qui au final ? Là est toute la question…