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Fitness Boxing feat. HATSUNE MIKU est un jeu Switch développé par Crypton Future Media et édité par Aksys Games. Il sortira le 05 Septembre 2024.

Boxe avec Miku !

Le but de ce jeu de fitness boxing est de se dépenser en rythme avec les vedettes de Project Diva. Vous le savez déjà, je suis une fan hardcore de cette licence depuis 2012 ! Donc j’attendais ce titre avec impatience !

Alors, qu’est-ce que ce jeu vous propose ? Un programme personnalisé pour perdre des calories et affiner les zones que vous souhaitez travailler. Vous rentrez vos informations, votre âge, votre poids, le poids visé… Il va estimer le nombre de calories dépensées selon les exercices effectués et le poids du joueur.

Le Calendrier est affiché à droite. Lorsque vous terminez votre séance, vous tamponnez la date du jour avec un Cross. Des Leçons vous apprennent à tenir vos Joy-Cons, incluent un Tutoriel ainsi que les Coups et Mouvements. Elles vous renseignent sur la posture que vous devez prendre, où placer vos mains. Vous positionnez votre buste de côté, pied gauche devant et droit en arrière, ou inversement. Et vous vous balancez en cadence en conservant le talon arrière mobile. Poing gauche devant le visage, poing droit à hauteur de l’épaule ; ou inversement selon l’emplacement de vos pieds.

Voici la liste des Coups et mouvements (Orthodoxe et Fausse Patte) : Posture de base, Posture de base en détail, Jab, Cross, Crochet du gauche, Crochet du droit, Uppercut du gauche, Uppercut du droit, Jab au corps, Cross au corps, Crochet du gauche au corps, Crochet du droit au corps, Uppercut du gauche au corps, Uppercut du droit au corps, Jab en avant, Jab sur pas latéral, Abaissement central, Abaissement à gauche, Abaissement à droite, Esquive rotative à gauche, Esquive rotative à droite, Retrait du buste, Blocage à gauche, Blocage à droite, Pas en avant/arrière, Pas de côté, Coup rapide.

Régler l’intensité

La Séance du jour est : Allégée (18 minutes), Normale (23 minutes) ou Renforcée (28 minutes). Chaque jour, 3 Missions quotidiennes vous sont proposées, par exemple : Effectuer un total de 30 rush en mode Rush, Effectuer 200 Parfaits réussis, Réaliser 20 super combos réussis. Chaque réussite vous rapporte des Points Fitness.

L’Entraînement Libre contient : Exercice et Exercice de Miku qui se départagent en Intensité Faible, Modérée et Élevée. Les Exercices permettent de se dépenser, même si ce sont les chansons des Vocaloids qui me séduisent le plus. Actuellement, seuls Miku, Luka, Rin et Len sont disponibles ; espérons que Kaito et Meiko vont rejoindre la coterie !

Les Étirements sont vraiment utiles pour éviter les courbatures. Les Légers durent 05,04 minutes et les Approfondis 06,54 minutes. Je vais revenir sur le problème des Joy-Cons par la suite ; je vous conseille en attendant de les poser pour vous étirer correctement sans skipper en appuyant sur B par mégarde…

Vous pouvez modifier votre Partenaire. Comme cité plus haut, les Vocaloids disponibles sont : Miku, Luka, Rin et Len pour l’heure. Chacun dispose de plusieurs tenues, certaines exigent de remplir des défis pour être débloquées.

La Boutique propose d’échanger les Tenues et les Musiques contre vos Points Fitness. Les Tenues, à l’instar des Musiques ne sont pas toutes incluses au début. Plus vous accomplirez de Défis, de Leçons, d’Exercices ; plus vous bénéficierez de contenu pour vos Vocaloids.

Les Coachs disponibles sont Rin et Evan, assez déstabilisant que la demoiselle porte le même prénom que Rin Kagamine.
Vous pouvez jouer en coop locale ! Attention à laisser suffisamment d’espace entre vous et votre coéquipier pour éviter les coups malencontreux.

Chansons emblématiques

Voici la liste des musiques liées aux Exercices : Cosmic Fairlane, U.S.Route 163, Rio Grande, Eternal Return, Matsuri, Galaxy Railroad, Avalon, Louisiana Joe, Early Shiny Sparkle, Morning Breeze, Shining Splash, Light Stomp!, Emerald Workout, Attract, Go, Go, Punch!, Midnight Blue, Melbourne workout, Your future, Dawn of a storm, Go the long way around, Carmen,Turkish March.

La liste des Chansons disponibles (dans ma partie, avec ce que j’ai pu débloquer pour l’instant) :

Miku : Alien Alien, Bitter Choco Decoration, Burikinodansu, God-ish, Hated by Life, I will Make You Miku Miku (Miku Miku ni Shiteageru), Let’s Mikusercisse!!, Medic: A Doll, Melt, Po Pi Po, Rise up, Romeo & Cinderella, Shoujo Rei, Tell Your World, Teo, THE END OF HATSUNE MIKU, The Vampire, watashi no aidoru.

Len : Champion Road to True Love, Fire◎Flower.
Luka : Double Lariat, Just Be Friends, OVER LIT, Telecaster b boy.

Rin : Lost One’s Weeping, Lovesong ni Shukujaiwo !, melancholic.

Miku et Luka : Ai Dee, World’s End Dancehall.
Rin et Len : BRING IT ON, 8HIT.

Le menu Mes Stats contient : Défis, Rapport de jeu, Graphique, Modifier les données, Liste des musiques.

Options : Options de base, Volume sonore, Partenaire, Définir une alarme (vous pouvez recevoir une notification via votre console, même en veille), Options des séances, Aide des actions, Ajust. Évaluation, Avertissements, Notes de version, Crédits. Vous pouvez retirer les abaissements, esquives rotatives, etc, dans les Options de séance, à votre libre choix ; pour ma part, j’ai tout laissé tel quel.

Excellent point : premier jeu Hatsune Miku en VF ! Jusque-là, ils sont tous sortis uniquement en japonais et en anglais ! Il faut saluer cette traduction qui le rend accessible à davantage de monde !

Verrouillage Joy-Cons à prévoir

Ce jeu est excellent, mais souffre d’un problème majeur : l’absence de verrouillage. Trop souvent, j’appuie sur B pendant des étirements, ce qui les skippe. Et régulièrement, j’enclenche la touche du menu principal en bougeant le Joy-Con un peu vite, ce qui me fait quitter le jeu et rater le coup suivant en relançant… Je pense qu’il serait utile d’inclure un système de verrouillage qui s’établirait d’office au début de l’exercice ; au joueur de réaliser un combo spécial pour le désactiver. Pourquoi pas : X+A+B+Y comme sur Colorful/Future Tone ? Quand on lance un exercice, une fois dedans, il est plutôt rare de l’annuler, et ce ne serait qu’une petite manipulation à effectuer. Ce système de lock me semble crucial pour vraiment profiter du jeu sans ressentir la frustration de rater une note à cause d’une fausse manip.

Ce jeu est exigeant, inclut de nombreuses leçons, mouvements rapides, cadence élevée ; rendant les Perfects méritoires. Si vous vous lancez dans l’aventure, préparez une serviette et une bouteille d’eau. Pour ma part, je file à la douche juste après, car je me dépense beaucoup.

Si vous êtes fan de Project Diva, comme moi, nul doute que vous passerez un excellent moment et que le sport deviendra un plaisir. L’onglet Nintendo e-shop laisse envisager l’arrivée de Kaito et Meiko et certainement pas mal de chansons en DLC/Packs. De quoi ravir tous les fans, dont je fais partie !