Quand un jeu se veut suite d’une franchise déjà bien établie, la tentation de voir ce qui a évolué, ce qui a changé et ce qui reste immuable est inévitable. Fairy Tails 2, disponible le 15 décembre 2024 sur Nintendo Switch, cherche à capitaliser sur le succès du premier opus en apportant des nouveautés tout en maintenant l’essence de ce qui a fait le charme du premier jeu. Mais cette suite parvient-elle à surpasser son prédécesseur ou se contente-t-elle de réchauffer des idées déjà vues ?

Un soupçon de déjà-vu

Le scénario de Fairy Tails 2, tout comme dans son prédécesseur, repose sur les bases solides des aventures de la guilde Fairy Tail. L’histoire suit le cours des événements de l’arc d’Albaress, où Natsu et ses compagnons affrontent des menaces grandissantes pour protéger leur royaume. Les fans de la série seront heureux de retrouver leurs héros en quête de nouveaux défis, mais une sensation de déjà-vu s’installe rapidement.

Dans le premier opus, le scénario se bâtissait autour de moments plus intenses et émotionnels, notamment grâce aux batailles contre des adversaires de poids, comme l’Empire de Tartarus ou le conflit avec Laxus. Fairy Tails 2, bien que l’histoire soit toujours riche en action, manque de cette profondeur narrative. Les rebondissements sont plus rares, et les enjeux semblent parfois un peu plus superficiels.

Bien que le jeu apporte un peu de nouveauté avec l’arc « Key to the Unknown » après la campagne principale, cette intrigue supplémentaire ne suffit pas à révolutionner le scénario. Les personnages restent souvent dans des rôles connus, et leur évolution se fait dans l’ombre d’une trame narrative prévisible.

Les personnages de Fairy Tails 2, justement, reprennent leur place sur le devant de la scène; avec Natsu, Lucy, Erza et les autres membres de la guilde qui, une fois encore, viennent ajouter une touche de fraîcheur et de dynamisme à l’aventure. Si le jeu fait un excellent travail de fidélité au manga, notamment grâce à des dialogues vivants et pleins d’humour, la narration souffre d’une certaine prévisibilité.

Si l’on compare avec Fairy Tails premier du nom, on note que les personnages sont moins développés dans cette suite. Le premier jeu offrait un peu plus de moments d’introspection et de développement émotionnel entre les personnages. En revanche, Fairy Tails 2 préfère se concentrer sur l’action et les événements extérieurs, délaissant parfois les arcs personnels qui avaient permis au premier jeu de vraiment captiver le joueur.

Malgré un charisme intact, les personnages du second opus manquent d’une certaine profondeur, ce qui peut rendre les relations et les événements qui les concernent moins poignants.

Un royaume enchanté… mais un peu trop familier

Dès le début de Fairy Tails 2, les joueurs se retrouvent immergés dans un royaume fidèle à l’univers du manga, avec une modélisation en 3D des personnages et des environnements. La direction artistique, fidèle à l’anime, permet aux fans de plonger à nouveau dans l’univers de Fairy Tail avec des visuels splendides et des animations fluides. Si le jeu parvient à reproduire l’esprit de la série, il manque toutefois de cette petite touche d’originalité qu’on aurait espéré dans une suite.

Comparé au premier jeu, Fairy Tails 2 se veut plus fluide dans sa progression. Les zones du monde sont interconnectées, et il est plus facile de se déplacer d’un endroit à l’autre grâce à des points de téléportation et des transitions plus naturelles entre les régions. Cette amélioration dans la navigation rend l’exploration moins laborieuse que dans Fairy Tails 1, où l’on rencontrait parfois des transitions abruptes qui pouvaient briser l’immersion.

Cependant, l’univers reste largement similaire, et bien que chaque zone soit belle, elle manque de véritable innovation par rapport à l’original. En ce sens, Fairy Tails 2 n’offre pas une révolution graphique mais plutôt une continuité qui, bien qu’agréable, n’étonne pas.

L’aspect technique de Fairy Tails 2 est l’un des domaines où l’évolution est la plus notable par rapport au premier jeu. Les graphismes en 3D sont désormais plus raffinés, les animations plus fluides, et les effets magiques plus impressionnants. Comparé au premier opus, la direction artistique a été améliorée. Les personnages semblent plus vivants, et les scènes de combat sont plus dynamiques.

Cependant, malgré ces améliorations, le jeu souffre encore de ralentissements occasionnels, particulièrement lors des scènes les plus animées. Ces petits défauts techniques sont un peu moins prononcés que dans Fairy Tails 1, mais ils viennent tout de même entacher l’expérience visuelle de manière subtile.

Quand la magie rencontre la répétition

Le système de combat est l’un des points qui a évolué dans cette suite. Fairy Tails 2 offre un système de combat en temps réel, permettant de contrôler jusqu’à trois personnages simultanément et de profiter de nombreuses attaques combinées, offrant ainsi des affrontements plus dynamiques que dans le premier opus, où les combats étaient au tour par tour. Les « Union Raids » et les capacités spéciales apportent un peu de variété dans les batailles, et le « Magic Origin » permet d’améliorer les pouvoirs des personnages au fur et à mesure de l’aventure.

Cependant, malgré ces améliorations, le système de combat reste relativement répétitif. Bien que le second jeu semble plus fluide, les ennemis manquent de diversité, et les combats, bien que spectaculaires au début, deviennent vite une série d’attaques prévisibles. Dans le premier, les combats étaient également simples, mais leur aspect stratégique avec les compétences des personnages les rendait plus intéressants.

Fairy Tails 2 essaie d’ajouter des éléments plus dynamiques, mais il souffre des mêmes problèmes que son prédécesseur : les batailles deviennent monotones sur le long terme, et le manque de variété dans les types d’adversaires rend les affrontements prévisibles.

L’exploration de Fairy Tails 2 a connu une nette amélioration par rapport à son prédecesseur. Le monde est plus connecté, avec des zones qui s’enchaînent de manière plus fluide, et l’ajout des points de téléportation facilite les déplacements. Cela rend l’exploration moins frustrante, car le premier jeu souffrait de déplacements souvent lents et d’une gestion plus contraignante des zones à explorer.

Cependant, le sentiment d’exploration réelle reste limité. Le jeu impose souvent une structure linéaire dans ses zones, et les joueurs se retrouvent fréquemment à être dirigés sans pouvoir vraiment sortir des sentiers battus. Le premier proposait déjà des environnements assez dirigés, mais ce second opus semble avoir encore accentué cet aspect, laissant moins de place à la liberté.

J’aime

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L’univers graphique fidèle à l’anime, avec une belle direction artistique

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Un système de combat dynamique avec des attaques combinées et magiques

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L’ajout de l’histoire inédite après la campagne principale

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Des personnages charismatiques qui plairont aux fans de la série

J’aime moins

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Une narration prévisible et manquant de profondeur émotionnelle

K

Un système de combat parfois répétitif et manquant de variété

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Une exploration trop guidée et des zones parfois limitées