Dark Moon: The Blood Altar est un webtoon de Hybe qui met en scène le groupe de Kpop ENHYPEN. Il se compose de 252 pages et sort le 10 Juillet 2024 chez NeoToon.

Être Vampire, ou ne pas l’être

Sooha est une jeune fille dotée d’une force surhumaine. Ce don la fait passer pour un Vampire aux yeux d’autrui. Les gens la craignent, elle n’arrive pas à se lier aux autres, excepté Chris. Cependant, il meurt à 12 ans, exsangue avec un pieu dans le cœur.

Bien des années plus tard, Sooha intègre l’Académie Decelis, une école anti-vampires qui filtre soigneusement ses pensionnaires. Visiblement, ce fameux filtre n’est guère efficace ; Sooha est avertie : un meurtre a eu lieu récemment qui semble être l’œuvre d’un vampire. Là-bas, elle rencontre Heli qui l’attire immanquablement… Elle lui confie que personne au monde ne hait les Vampires plus qu’elle. Le jeune homme en est un, tout comme ses 6 amis.

Toute une famille de Vampires… et même des Loups-Garous !

Le début de l’histoire avec Chris est très bancal, le déroulé incohérent. La réplique de Sooha quand son meilleur ami meurt est : « Nooooon !!!!! C’est impossible… Tu n’avais que 12 ans ! » Ce qui n’est absolument pas naturel. Tout comme la suggestion du jeune garçon qui lui propose de le mordre pour vérifier si c’est un Vampire.

Cependant, une fois que Sooha intègre l’Académie, ça devient plus intéressant. On devine tout de suite qu’Heli est un Vampire, mais Sooha ne l’admet pas, même lorsque lui et les siens lui montrent leurs pouvoirs. Par ailleurs, Heli lui révèle sa télépathie un jour après l’avoir rencontrée. Personne ne noue une relation de confiance en un jour… Encore moins quand un tel secret menace tout un groupe…

Ensuite, quand Heli provoque les Loups-Garous en disant « Et alors ? Après tout… même si c’était nous… qu’est-ce que vous comptiez faire ? » Cette réaction laisse supposer que c’est possiblement un assassin, mais Sooha n’est pas choquée plus que ça.

Les défauts que je relève se situent dans le rythme et la cohérence globale. Tout va beaucoup trop vite. Malgré cela, les personnages qui ont été créés, basés sur le groupe ENHYPEN, ont une vraie personnalité et s’implantent tout naturellement dans l’histoire. Heli demeure le personnage central, même si on perçoit que Solon a une grande influence sur leur petit groupe. Influence qui se brise en présence de Sooha. Elle les attire, exerce sur eux un pouvoir qui les domine, ils n’ont qu’une envie : exaucer tous ses désirs.

ENHYPEN a remporté l’émission de survie musicale I-Land. Ce groupe se compose de Heeseung, Jay, Jake, Sunghoon, Sunoo, Jungwon et Ni-Ki. Leurs équivalents dans ce webtoon sont : Héli, Jaan, Jino, Solon, Shion, Jakah et Noa. Ici, leurs avatars ne chantent pas mais incarnent des Vampires, ce qui n’est pas sans rappeler leur titre « Bite Me » de l’album Dark Blood, sorti en 2023.

Dans ce webtoon, Sooha rencontre également Khan, Najak, Tahel et Enzy ; des élèves du lycée Sunshine City qui sont en vérité des Loups-Garous. Ici encore, on retrouve la défiance Vampire/Loup-Garou dans une inimitié millénaire, d’autant qu’une élève de leur établissement s’est fait tuer, vidée de son sang. Les Lupins sont convaincus que les Vampires de Decelis sont derrière ce meurtre, ce que ces derniers démentent fermement. Visiblement, ils ne se nourrissent pas de sang humain…

On retrouve quelques similitudes avec des œuvres bien connues telles que Twilight. La romance avec un télépathe qui ne boit pas de sang humain, les loups-garous persuadés de leur culpabilité… Sauf qu’ici, Sooha est littéralement le centre d’attention de 7 bishônen, 11 si on compte les Loups. Sooha est la seule fille de l’histoire, la Professeure que l’on aperçoit au début ne fait qu’un passage éclair.

Tous les buveurs de sang de Decelis sont irrésistiblement attirés par Sooha, et bien sûr, ils sont beaux, ténébreux, selon les critères de beauté coréens. Sooha, de son côté, est attirée par Heli.

Pour en revenir à ce webtoon, le papier est de grande qualité et sent bon. Le style de dessin ravit les yeux. L’académie est jolie, mais on ne la voit pas assez, l’histoire se focalisant vraiment sur les protagonistes centraux. Et c’est dommage. On a envie d’en apprendre plus sur cette école qui prodigue des cours de 21h à 02h du matin. Pourquoi ces horaires nocturnes alors qu’ils prétendent lutter contre les Vampires ? Pourquoi 7 Vampires en font partie impunément ? Dans Vampire Knight, les deux se départagent : la Day Class pour les Humains et la Night Class réservée aux Vampires la nuit ; qui coexistent ensemble. Ici, le scénario n’est pas clair et manque de précisions fondamentales pour pleinement s’immerger. Visiblement, les Vampires peuvent sortir en plein jour, la preuve avec Shion sur l’esplanade, alors pourquoi entretenir ces horaires farfelus ? Des horaires de jour les feraient plus aisément passer pour des Humains.

En dépit de ces maladresses, c’est une histoire plaisante à lire qui ravira tous les mordus de bit-lit !

Conclusion : ENHYPEN vampirise !

Dark Moon : The Blood Altar est un webtoon qui séduira tous les amateurs de bit-lit. Il met à l’honneur le groupe ENHYPEN en les faisant incarner des Vampires au sein d’une Académie. Sooha aime Heli, mais comment réagira-t-elle lorsqu’elle découvrira son secret ? Visuellement magnifique, ce webtoon promet de l’action en intégrant des Loups-Garous dans son univers.