Dans la tête de Sherlock Homes est une BD initialement parue en 2019 de Cyril Lieron et Benoît Dahan qui ressort aujourd’hui dans un nouveau format qui intègre le jeu Unlock! éponyme édité par Space Cowboys. Le coffret de ces deux ouvrages est paru le 08 Novembre 2024 aux Éditions Ankama. Le volume 1 du Ticket Scandaleux se compose de 48 pages.

Tickets fantasmagoriques

Sherlock Holmes s’ennuie, il n’a aucune affaire en cours et s’adonne à ses vieilles manies pour compenser. C’est alors qu’un policier frappe à sa porte, escortant le Dr Fowler, collègue du Dr Watson qui corrobore son identité. La clavicule de ce malheureux est cassée ; il a été retrouvé amnésique, le nez irrité, en chemise de nuit en pleine rue, chaussé d’une pantoufle rose luxueuse, une trace de fruits écrasés sur la seconde. C’est le début d’une toute nouvelle affaire qui émoustille grandement Sherlock Holmes !

Le Dr Fowler raconte qu’il était convié à un spectacle, il a égaré son ticket. Minutieusement, Holmes déduit qu’au vu de la poche trouée dans son manteau, le ticket s’est probablement égaré dans les environs. Son ticket lui a été remis par l’hôpital Saint Bartholomew dans lequel il exerce. Un animal accompagné d’un mystérieux idéogramme semble cacher un secret concernant la véritable teneur de ce spectacle oriental…

Le Dr Fowler est sorti en pleine nuit en état second après le spectacle en laissant la porte entrouverte, les clés dans la serrure. La pantoufle rose appartient certainement à une lady, le fiacre a probablement effectué une embardée qui les a éjectés, d’où la clavicule brisée du médecin.

 Holmes et Watson mènent l’enquête, faisant halte chez Mme Fowler, au théâtre, à l’hôpital, au cimetière et à la morgue pour en savoir plus sur ces mystérieux tickets gracieusement offerts. Visiblement, les animaux représentent une profession spécifique et ce spectacle avait un but bien précis…

Enquête en 2 volumes

Cette BD est merveilleusement construite. Les nuances sépia valorisent ce XIXème siècle propice aux enquêtes de Doyle. La patte graphique dépeint des personnages très crédibles. Il y a un réel respect de l’univers et un amour certain qui se palpe page après page. Le papier est de grande qualité, sent vraiment bon avec un effet parcheminé. De surcroît, la couverture en relief permet de positionner la main gauche dans la tête cartonnée de Sherlock Holmes, exaltant le titre de cette BD !

La mise en scène est excellente, le découpage de cases original. Le lecteur n’est jamais perdu, les bulles se prolongent pour savoir où donner de la tête. L’intégralité de cette BD est parcourue d’un fil rouge, celui de l’enquête de Holmes, qu’il étaye avec des indices tout au long de son cheminement.

C’est une grande BD qui a remporté le Prix SNCF du Polar 2020 ainsi que la Coupe de Cœur du Festival Quai des Bulles 2021 parmi ses nombreuses distinctions.

Il est juste frustrant d’obtenir la résolution de l’enquête dans le 2ème volume, qui la clôture. Concernant le jeu Unlock!, vous n’êtes pas obligé de lire cette BD avant d’y plonger, il s’agit d’une nouvelle enquête.