Cursed Princess Club – Tome 2 est la suite du webtoon de Lambcat. Paru le 06 Novembre 2024, il se compose de 352 pages.
Gwendolyn ne parvient plus à voir correctement son visage dans le miroir : son reflet lui apparaît fissuré. Peut-être est-ce dû à une malédiction ? Elle fait la rencontre d’Aurelia au Club des Princesses Maudites ; sa malédiction consiste à faire fondre tout ce qui rentre en contact avec sa bouche, elle est condamnée à n’embrasser personne. Aurelia est la meilleure amie de Renée, une Princesse qui doit garder la bouche fermée à l’aide d’une fermeture éclair pour éviter que des grenouilles ou autres bizarreries n’en jaillissent.
Préz souhaite organiser une nouvelle conférence, mais les filles trouvent ses thématiques ennuyeuses et proposent d’autres thèmes. C’est là que Gwen reçoit un message sur un papier : « Si tu veux être belle, je peux te révéler un secret. »
Les membres du club font du bénévolat à l’hôpital du coin ; là-bas, Gwendolyn voit son reflet fissuré lui dire qu’elle est hideuse. Depuis que le Prince Frederick du Royaume Tartan, son fiancé préposé, a déclaré la trouver laide ; Gwen a une estime d’elle-même en berne. Pour autant, les membres du club l’apprécient réellement telle qu’elle est, peu importe son apparence. Ils connaissent ses qualités, principalement sa gentillesse.
Gwendolyn continue de recevoir des petits mots : « Tu crois vraiment que ça va te rendre belle ? Arrête de perdre ton temps, Gwen. Je peux t’offrir ce que tu cherches. » Gwen se demande qui les lui envoie et ce que cette personne a derrière la tête.
Les Princes prévoient de chanter la sérénade sous les balcons des Princesses en l’absence de leur père. Mais, Frederick chute par accident et Gwen le rattrape, semblable à l’Ange issu de son livre. La manière dont il la considère est mitigée. Oui, son apparence est repoussante, mais parallèlement, il remarque sa gentillesse en dépit des quiproquos. Elle l’émeut d’une certaine façon.
Lance organise une réception pour son anniversaire. Lorena, Maria et Gwendolyn y sont conviées. En attendant, Saffron organise une conférence sur les compositions en art floral ; il présente ses prix en art topiaire : des arbustes en forme de barbe, qui n’enthousiasment pas spécialement la communauté. Gwen est la seule à voir les fissures dans son reflet, qui semblent la happer dans l’obscurité…
Préz pense que ce n’est pas une malédiction, mais un phénomène humain et suggère à Gwendolyn de rencontrer les Princels, des Princes qui se sont volontairement isolés de la Société à cause de leur apparence et leur incapacité à trouver une petite amie.
Il s’avère que ces Princes ne sont pas tant laids à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ils se permettent de critiquer leurs invitées fort peu courtoisement. Déçues, Préz, Syrah et Gwen repartent avec Curtis.
Préz donne ensuite quelques conseils à Gwen pour qu’elle s’accepte telle qu’elle est. Le lendemain, la présidente du CPM ne sent pas bien et informe Gwendolyn que le club restera fermé pendant une semaine complète.
Les Princesses se rendent au Royaume Tartan pour célébrer l’anniversaire du Prince Lance. Maria et Lorena s’occupent de Gwen pour réparer le carnage esthétique des domestiques. Pour la première fois depuis longtemps, Gwendolyn parvient enfin à voir son reflet dans le miroir. Cette soirée est riche en humour, notamment avec Jamie, comme à son habitude.
Suzanna, qui est amoureuse de Lance, défie Lorena en duel d’escrime. Même si cette dernière n’a jamais touché de fleuret de sa vie, elle dispose d’une bonne mémoire kinesthésique et tactile, ce qui lui confère un avantage certain, sauf quand l’étourderie l’emporte. Le sabre est choisi : contrairement au fleuret et à l’épée, il n’y a aucune restriction pour marquer des points.
Le club des Dingues de Blaine essaie de saboter le rendez-vous entre le Prince Blaine et sa fiancée, Maria. Mais il s’avère que la Princesse est une groupie tout aussi passionnée. Au lieu de s’emporter ou de s’enfuir… elle achète des goodies à l’effigie de Blaine !
Gwendolyn trouve Frederick à la bibliothèque. Le Prince est prêt à se rendre à la réception et de boire un verre avec elle. Ils y vont donc, mais Frederick se fait aborder par deux jeunes femmes et poursuit la conversation avec elles, laissant Gwen toute seule, à proximité de couples enthousiastes. La Princesse se fait alors aborder par le seigneur Leopold du Royaume Losange. Ébloui par sa beauté, il la courtise et réprouve l’attitude de Frederick. Blaine incite son frère à se battre pour Gwen ; après quoi, le Roi Jack clôture la soirée de manière expéditive.
Gwen décide de retourner au club un peu avant la date prévue. Elle reçoit un nouveau mot qui l’invite à se rendre dans le bâtiment rouge à la lisière de la forêt. Innocemment, Gwen y va, ne réalisant pas qu’il s’agit de la grange…
Une araignée géante est prête à la dévorer…
Ce tome est tout aussi bon que le premier. Il questionne sur l’apparence, le rapport à nous-mêmes au prisme du regard des autres ; approfondit Gwendolyn et ses émotions. L’identité de l’auteure des petits mots est dévoilée et on découvre surtout l’histoire de Préz, qui a une malédiction originale. Son passé au chapitre 9 fait l’objet d’une mise en garde : « Ce chapitre contient du sang et de la violence, il s’adresse à un public averti » Je vous rassure, ce n’est pas trop choquant !
En voyant la photo prise lors de la réception, Préz conclut que, finalement, Gwen est bien maudite… Le tome se termine sur la venue du Prince Leopold qui tient un bouquet de fleurs pour l’offrir à Gwendolyn.
Drôle, Cursed Princess Club revisite toujours les contes de fées en brisant les codes. C’est un pur plaisir de suivre chaque protagoniste. Les couleurs sont douces, agréables à l’œil et le style de dessin mignon.
Une petite merveille qui a sa place dans mon Top 5 2024 !