Bridget Vanderpuff – Tome 2 : Le Train fantôme est la suite du Tome 1 : La grande évasion pâtissière ; de Martin Stewart. Ce roman est sorti le 05 Septembre 2024 aux Éditions Pocket Jeunesse. Âge conseillé : 8-12 ans.
Le Capitaine Lufty prédit qu’un Train fantôme va surgir dans la ville côtière de Belle-sur-Mer. Les habitants sont habitués à ses prédications farfelues et n’y accordent guère d’importance. Seulement, le soir même, le train mystérieux surgit dans un cortège de brouillard vert, faisant trembler la ville. Bridget aperçoit son aura verdâtre et le lendemain, la bibliothécaire, Mlle Paige, semble avoir disparu !
Avec l’aide de Tom, Bridget va mener l’enquête. Le garçon préférerait mille fois rester au chaud, mais, venant du même orphelinat que son amie, il accepte de lui prêter assistance dans ses folles aventures.
Le Seigneur Dare, champion de cache-cache, leur paraît suspect. Cachemire, l’assistante de Mlle Page leur explique que le livre rouge qu’ils cherchent ne figure pas dans le registre de la bibliothèque.
Les enfants se hâtent de poursuivre leur enquête avant que de nouvelles disparitions ne surviennent…
Énorme point fort de ce roman : son ambiance particulièrement chaleureuse. Bridget est la fille adoptive de Mr Vanderpuff, le meilleur pâtissier de Belle-sur-Mer ; au talent si exquis que les gens du monde entier se pressent pour obtenir une de ses créations : Splendiféroces, Délices Vanderpuff, Tartelettes Chouettes aux Framyrboises… Chaque mignardise est originale, à l’instar des créations de Bridget.
Bridget a tendance à faire exploser ce qu’elle prépare. C’est une petite fille espiègle, avide d’aventures, qui adore crapahuter sur les toits avec sa Parajupe (une jupe parachute) et ses Cupcakes Ventouses aux pieds. Ses cheveux abritent quantité d’objets comme un mini-extincteur, lesdits Cupcakes, une lampe torche… Je crois qu’il y a sûrement un sac sans fond caché à l’intérieur !
Tom est beaucoup plus peureux que son amie et la suit bien souvent de mauvaise grâce. Toutefois, son amour pour les pâtisseries Vanderpuff l’incite à l’accompagner même de nuit et dans le froid.
Pascal est un Beurre, un Elfe pâtissier que seuls les membres de la maisonnée peuvent voir, à l’instar de ses congénères qui se spécialisent chacun dans un domaine (Forge, etc). Pascal est très émotif, toutes ses réactions sont exagérées. C’est le protagoniste le plus comique de l’univers.
Il y a beaucoup d’humour, tout du long, comme lorsque Pascal part se cacher avec Mr Vanderpuff lorsque Bridget cuisine, au cas où tout exploserait…
Les dialogues sont omniprésents, rendant la narration très vivante. Ce livre se lit très vite, avec plaisir. C’est un univers composé d’inventions farfelues, de pâtisseries succulentes et de liens très forts entre ses protagonistes. La notion d’amour, d’amitié, de courage est bien implantée. La plume est fluide, parfaitement adaptée aux enfants de 8-12 ans, qui pourront savourer cette histoire pour accueillir l’automne et ses fantômes !
En bonus, découvrez la recette du Puicuit Vanderpuff à la fin du livre ! De quoi ravir les petits cuisiniers en herbe !