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Billy’s Game Show est un jeu d’horreur en mode stealth qui est à paraître sur Nintendo Switch le 4 Septembre 2024, développé par CH757 et édité par Sometimes You. Ce titre vous place dans un cauchemar télévisuel où vous êtes le concurrent principal d’un jeu macabre orchestré par Billy, une IA sadique qui se nourrit de vos peurs et de vos échecs. Le concept prometteur d’un jeu où la survie dépend de votre discrétion et de votre capacité à résoudre des énigmes sous une pression constante aurait pu offrir une expérience unique. Mais le jeu parvient-il à réellement captiver sur la durée ? C’est ce que nous allons découvrir immédiatement.

Un concept d’horreur et de stealth

L’histoire de Billy’s Game Show est simple mais terrifiante : vous êtes coincé dans un jeu télévisé où la seule règle est de survivre. Billy, une IA omniprésente, surveille chacun de vos mouvements via des caméras de sécurité placées dans tout le studio. Votre objectif est de trouver trois têtes cachées dans cet environnement labyrinthique et truffé de pièges, tout en échappant aux griffes de Billy. Mais ce n’est pas tout : pour rendre votre évasion encore plus difficile, vous devez également maintenir trois générateurs en état de marche. Ces générateurs sont essentiels pour garder les lumières allumées et éviter que Billy ne devienne encore plus agressif dans sa traque.

Le gameplay se concentre sur l’exploration prudente, la gestion de l’inventaire, et la résolution de puzzles tout en restant hors de vue de Billy. Chaque faux pas peut vous coûter la vie, vous obligeant à constamment évaluer les risques et prendre des décisions rapides sous pression. Le concept est solidement ancré dans les bases du genre stealth-horror, rappelant des titres comme Outlast ou Five Nights at Freddy’s, mais avec une touche unique due à l’intégration de l’IA qui adapte son comportement à vos actions.

Un environnement oppressant, mais trop limité

Visuellement, Billy’s Game Show mise sur une esthétique sombre et inquiétante, renforcée par une utilisation habile des jeux d’ombre et de lumière. Le studio télévisé dans lequel vous êtes piégé est conçu pour maximiser la tension, avec des couloirs étroits, des pièces plongées dans l’obscurité, et des pièges disséminés de manière à surprendre le joueur à chaque coin. L’atmosphère oppressante est renforcée par une bande-son minimaliste qui laisse souvent place aux bruits ambiants, comme le bourdonnement des générateurs ou les pas inquiétants de Billy qui résonnent dans les couloirs vides.

Cependant, malgré une atmosphère immersive, Billy’s Game Show souffre d’une certaine répétitivité. Les environnements manquent de variété, ce qui peut rapidement rendre l’expérience monotone. Le concept même du jeu, basé sur la survie dans un espace confiné, limite les possibilités d’expansion ou de renouvellement du gameplay. Après plusieurs heures, le joueur peut ressentir une certaine lassitude, d’autant plus que les tâches à accomplir (trouver les têtes, maintenir les générateurs) ne se renouvellent jamais.

Un gameplay qui manque de profondeur

Le gameplay de Billy’s Game Show repose sur des mécaniques de stealth et de résolution de puzzle qui manquent de diversité. Les énigmes proposées sont assez simples et deviennent rapidement prévisibles, ce qui peut décevoir les joueurs en quête de défis plus complexes. De plus, l’IA de Billy, bien qu’efficace pour créer une tension initiale, finit par devenir trop prévisible elle aussi, réduisant l’impact de la peur au fil du temps.

Un autre point faible du jeu est l’absence de progression narrative ou de développement des personnages. Contrairement à d’autres jeux d’horreur où le joueur est récompensé par des éléments de scénario ou des révélations au fur et à mesure de sa progression, Billy’s Game Show ne propose que peu de variations au-delà de son concept de base.

Un autre problème majeur de Billy’s Game Show est l’absence de traduction française. Le jeu est uniquement disponible en anglais, ce qui peut représenter un obstacle pour une partie du public francophone. Cette limitation est particulièrement regrettable pour un jeu où la compréhension des instructions et des indices est cruciale pour progresser. L’absence de localisation peut non seulement réduire l’immersion, mais aussi rendre le jeu moins accessible à un public plus large.

J’aime

J’aime moins

L

Une atmosphère oppressante et une tension constante grâce à l'IA de Billy

L

Un concept original et intéressant

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Des moments de peur authentique

K

Une répétitivité dans le gameplay

K

Une absence de traduction française

K

Des graphismes et animations qui manquent de polissage

K

Une absence de traduction française

K

Un manque de profondeur narrative et de variété dans les puzzles