Aux côtés du Dieu-Loup est un manga de Yomoko Yamamoto qui paraîtra le 02 Octobre aux Éditions Doki-Doki. Il se compose de 192 pages.

Le sacrifice de l’hiver

Dans un petit village perdu dans la montagne, l’hiver impitoyable dure depuis trop longtemps. À chaque pleine lune, les villageois déposent des offrandes au Dieu-Loup. Ce dernier les a sauvés de la famine il y a longtemps. Depuis, ils lui vouent un culte en rassemblant des victuailles chaque mois ; mais à présent, cela ne suffit plus… Les bourrasques glacées perdurent et le Loup ne semble pas vouloir les stopper.

Le doyen du village l’interprète autrement. Les victuailles ne sont sans doute pas ce qu’attend le Dieu-Loup, alors il décide de sacrifier un être humain. Après tout, un marchand de passage a échangé l’enfant qu’il transportait contre du foin pour son cheval. Cet enfant n’est pas des leurs et suscite leur défiance. C’est une aubaine de s’en débarrasser tout en libérant le village de cette malédiction !

Après l’avoir nourri d’une brioche, le doyen explique à l’enfant enchaîné qu’il doit se sacrifier au Dieu-Loup. Ce dernier n’objecte pas et témoigne naïvement sa reconnaissance : s’il peut aider le village en offrant sa vie, il le fera. À cause de sa peau basanée, ses yeux dorés et ses cheveux blancs, aucun village n’a voulu de lui, excepté celui-ci. Alors, même s’il marche pieds nus dans la neige, en haillons, le ventre vide, sale et solitaire ; il est heureux d’être parmi eux.

L’enfant, qui n’a pas encore de nom à ce moment précis, se fait attacher pour se faire dévorer. Mais, une fois que le Loup géant arrive, il est indigné. Comment ces humains ont-ils osé lui livrer un bambin en offrande ?! Il refuse de le manger. Catastrophé, l’enfant lui explique que la neige doit cesser, qu’il doit le dévorer pour sauver son village. Le Loup n’en croit rien, mais lui promet de le manger dans 1 mois, lorsqu’il sera remplumé…

Bénissons le monde

En vérité, le Dieu-Loup ne compte pas manger son nouveau compagnon. Il lui apprend à chasser et se débrouiller seul pour qu’il puisse survivre sans son aide. Seulement, l’enfant nourrit de grands espoirs à son encontre. Le Loup lui a fait découvrir la véritable chaleur ; pas seulement celle de sa fourrure, mais une forme d’affection qu’il n’a encore jamais reçue. Alors il ne souhaite plus se faire dévorer ni le quitter.

Après de nouvelles péripéties, le Dieu-Loup le prénomme Tsubaki, sous les Bénédifleurs d’un camélia. Les Bénédifleurs sont les cadeaux des Dieux. Lorsqu’elles éclosent, le souhait qu’elles renferment s’exauce ; par exemple des récoltes toujours prospères. Mais il existe aussi des Maléfleurs qui corrompent un vœu, libérant des calamités qui affligent les hommes…

La cruauté humaine et la Bête compatissante

Ce manga nous démontre combien l’humanité est cruelle. Ce n’est pas le Dieu-Loup le monstre de l’histoire, mais bien les humains. Ils n’ont aucun scrupule à haïr un enfant pour sa différence, puis le sacrifier sans scrupules. Ils le tolèrent dans leur village, mais lui font bien sentir qu’il ne leur sert à rien. Insultes, faim et froid jalonnent le quotidien de Tsubaki.

Il faut savoir que Tsubaki est un prénom féminin. Ici, tous s’adressent à lui comme à un garçon, mais qui sait ?

Les villageois honnissent Tsubaki pour son apparence ; ils la diabolisent, tandis qu’ils révèrent le Dieu-Loup nanti de sa fourrure rouge flamboyant. Couleur qui paraît répugnante dans d’autres régions, autant auprès des hommes que de ses congénères. Tous deux ont récolté l’ire des villageois pour la même raison, une forme de xénophobie cruelle. Le Dieu-Loup y repense, mais préfère ne pas en parler à Tsubaki.

Cela met en exergue les idées reçues des êtres humains. Leurs croyances biaisées, et surtout leurs réactions extrêmes guidées par leur foi. Ce qui semble différent leur fait toujours peur et leur premier réflexe est de s’en débarrasser.

 Le Dieu-Loup est sage, patient et protecteur envers Tsubaki. Dans le folklore japonais, le Loup n’est pas malfaisant, bien au contraire. Okuchi-no-Makami est une divinité protectrice. On retrouve cette bienfaisance dans le personnage de Horo la Louve Sage de Spice and Wolf qui apporte la prospérité à Lawrence durant leur voyage, mais aussi sa sagesse. Dans le jeu vidéo Ōkami, la Déesse Ameterasu (Déesse du Soleil) prend l’apparence d’un Loup. Et, bien sûr, Ghibli place le Loup comme une entité gardienne de la forêt, autrement dit une conscience supérieure de la nature. En résumé, le Loup est un Yôkai bénéfique au Japon.

Le Dieu-Loup prend le temps nécessaire à éduquer Tsubaki et s’assure qu’il mange correctement. Tsubaki de son côté s’émerveille d’un rien, manifeste beaucoup de curiosité et se montre gentil en toutes circonstances, même un peu trop. Il semble détenir de curieux pouvoirs en lien avec les Bénédifleurs…

Ensemble, ils vont voyager, guérir leurs propres blessures et découvrir l’obscurité qui se cache au sein des Maléfleurs…