Aux côtés du Dieu-Loup volume 2 est la suite du manga de Yomoko Yamamoto qui paraîtra le 08 Janvier 2025 aux Éditions Doki-Doki. Il se compose de 192 pages.

Reine flamboyante

Tsubaki et le Dieu-Loup atteignent les abords du château de Centrose en compagnie de Bell et d’Adler qui évoque la naissance des Enfants Bénis. Ces derniers sont issus des souhaits des humains désireux d’être sauvés. Sa Reine, Lycoris, est justement née pour éteindre les flammes. Adler prétend qu’elle est la seule capable d’effacer la malédiction des Dieux de jadis. Il pense aussi que le Dieu-Loup a quelque chose à cacher en omettant certaines informations à Tsubaki…

Jack, le capitaine de la garde, surgit alors en envoyant une volée de flèches. Adler l’informe que c’est la Reine Rosalotte Spinnen Lilie (surnommée Lycoris) elle-même qui les a missionnés, mais il n’en croit rien ; jusqu’à ce qu’elle intervienne en brûlant les flèches. Néanmoins, Jack refuse toujours qu’ils pénètrent à l’intérieur.

Après un échange houleux, ils trouvent un compromis : Jack pose alors ces questions à Tsubaki : « Pourquoi es-tu né ? » « Pourquoi as-tu lié un contrat avec cette chose ? » (en désignant le Dieu-Loup). La discussion s’envenime, Tsubaki ne tolère pas que Jack le dénigre de la sorte, ses cornes émergent et la foudre frappe de plein fouet. Le capitaine n’a guère le temps de poursuivre son interrogatoire, car l’Enfant Béni s’évanouit, électrifié.

Lycoris exige que le Dieu-Loup prenne son apparence humaine. Il s’y refuse et préfère encore rester enchaîné. Adler fait visiter la capitale Centrose à Tsubaki en lui expliquant que la foi du peuple renforce la puissance du Royaume. Il est le 4ème Enfant Béni à voir le jour, le dernier maillon. Chacun d’eux vit dans une zone qui lui est propre. Ensemble, ils sont censés sauver le monde en éradiquant les Maléfleurs et les Dieux ancestraux.

Tsubaki se fait berner et conduire auprès du chef de l’ancien dogme qui prie les Dieux Ancestraux, qui ont offert les Bénédifleurs à l’humanité. Pour lui, les Maléfleurs sont tout aussi importantes en guise de châtiments. Il explique ensuite que la Reine n’est qu’une ingrate qui se sert de lui. Alors que Tsubaki se sent acculé, le Dieu-Loup apparaît sous sa forme humaine pour le secourir… Il étourdit les acolytes et questionne le chef à propos de son Grand Dieu.

Pendant ce temps, la fête de la Bénédi-Cité est sur le point de commencer, un moment qui permettra à la Reine Lycoris de recouvrer ses forces. Tsubaki et son Légat, le Dieu-Loup, font la connaissance d’une horticultrice douée en couture à Garden. Elle parle de la disparition de la précédente Enfant Bénie ; il semblerait qu’Adler ne soit pas un homme de confiance…

Ce volume se termine sur l’intronisation d’une entité que le chef de l’ancien dogme prend pour son Grand Dieu.

Rythme et révélations

La première partie de ce volume s’axe sur la défiance de Jack, le mépris qu’il voue au Dieu-Loup et ses attentes. On comprend que les Légats lui font horreur, principalement à cause de ce qu’il a vécu avec Adler et la précédente Reine. Le groupe reste aux abords du château pendant 73 pages, ce qui est plutôt long.

Après quoi, l’histoire devient plus captivante. La vraie forme d’Adler et celle du Dieu-Loup sont dévoilées. Les membres de l’ancien dogme sont persuadés que le retour de leur Ancien Dieu est imminent. On peut supposer que leur culte tire sa source de véritables déités, ce pour quoi le Dieu-Loup est intrigué.

Tsubaki demeure naïf et candide, il se met toujours dans des situations délicates et ne soupçonne pas la malveillance chez autrui. Le Dieu-Loup ne supporte pas le mensonge et c’est bien cette franchise innée qui lui plaît chez lui.

Tsubaki est le seul Enfant Béni qui voyage. On sait que chacun tire son pouvoir du souhait des humains. Profondément gentil, il pense qu’il est né pour aider autrui.

Je soulève toutefois un point qui questionne : la précédente Reine est morte il y a un an et Lycoris est née juste après. Il n’y a pas d’explication sur le fait qu’elle arbore une apparence de jeune fille ni qu’elle soit mariée à Jack, ce qui est plus que dérangeant…

Outre cela, l’univers demeure intéressant, les planches bien mises en valeur. L’intrigue se développe petit à petit avec cette dimension de Maléfleurs tout aussi importantes que les Bénédifleurs.